Saturday, 26 March 2011

Sahyog Trust


Voilà donc l'ONG dans laquelle je passerai 5 semaines cet été, du 12 juillet au 12 août.
Plus précisément, je serais à Pune, à environs 200km de Mumbai dans la branche Human Rights and Law Defenders (en français "Défenseurs des Droits de l'Homme et du Droit/de la Loi", oui j'avoue ça le fait tout de suite moins). Cette organisation agit dans divers secteurs (droit des femmes, droit des enfants, droit de l'environnement, droit des intouchables, des prisonniers...)

Les premiers contacts que j'ai eu par mail ou téléphone se sont bien passés, la responsable Mme Rama Sarode à l'air vraiment très gentille et est toujours prête à m'aider pour les formalité, la recherche de logement... Apparement, il y aura aussi des étudiants allemands cet été, j'aurais donc sans doute la chance de faire d'une pierre de coup et de pratiquer la langue de Nietzsche en plus de celle de Shakespeare :)

 Sinon, voici un extrait d'un article trouvé dans The Times Of India, à propos de la branche HRLD :

The Human Rights and Law Defenders, the legal wing of the Sahyog Trust, run by advocates Asim and Rama Sarode, is offering students of the media, law, social work and international relations a chance to build a holistic perspective on the mechanisms of the socio-legal-political-bureaucratic system. "We take about 15 students every month for the four months of April, May, June and July. We want to provide them with an exposure to issues not covered in their academic curriculum. From workshops and interactive discussions with socio-legal experts, to a comprehensive introduction to human rights, we give them topics of study and projects - to say nothing of regular film screenings and field visits to courts, NGOs, police stations and government offices. The objective is to help develop professionals who understand systemic challenges," said Rama Sarode.
Pour plus d'informations, j'ai mis le site de l'organisation dans la liste des liens ;)

Friday, 25 March 2011

Welcome ! नमस्ते ! Bienvenue !




Bonjour et bienvenue sur le blog de Maya in India !


Etudiante en deuxième année de double licence de droit et de langues à Grenoble, j'ai choisi de réaliser mon stage professionnel à l'étranger dans une petite ONG de protection des droits de l'Homme à Pune, en Inde. Du 4 juillet au 11 septembre 2011, je serai donc au pays aux milles dieux, milles cultures, milles langues et milles épices, et ce blog retracera mes aventures, de la préparation du projet à mes péripéties sur place, jusqu'à mon retour. 
Bonne visite !



Reprenons depuis le début...
Tout à commencé par un beau jour de rentrée des classes.  Après les traditionnels blabla sur l'assiduité en cours, l'importance de travailler régulièrement, la distribution des emplois du temps, l’orientation etc., on nous rappelle l'air de rien que pour valider cette deuxième année, il faut que nous réalisions un stage à l'étranger. Angoisse. Me connaissant, j'allais encore m'y prendre à la dernière minute et me retrouver avec un truc bidon dans un cabinet d'avocats gâteux qui me forceraient à faire le café et les photocopies pendant qu'ils règleraient les affaires de M. X and Mme. Y qui souhaitent (bien évidemment comme dirait notre chère prof de droit civil) divorcer. Bref, pas vraiment le genre dont je rêvais (mais bon après, chacun ses goûts !). Eh bien non, pas cette fois. Cette fois, Maya décide d'anticiper. 

Dès le premier semestre, je commence donc à fouiller sur internet, au bureau des stages de la fac, je m’informe auprès  d’anciens de la filière… Je me vois bien passant l’été à la Cour Européenne des droits de l'Homme, à l'ONU, à l’ambassade de France à New York… Hep hep hep minute ma petite. T’as même pas encore de diplôme et c'est ton premier stage alors on va peut être revoir tes ambitions à la baisse. Bon, réfléchissons. Je n'ai vraiment aucune envie de passer mes deux mois de vacances enfermée dans un bureau à aider la société immobilière de Pétaouchnok à vérifier ses contrats. Que faire ? Soudain, l'éclair de génie : puisque je ne peux pas encore être utile à grande échelle, je serais utile à petite échelle. Maya décide de faire son stage dans une ONG des droits de l'Homme.

Il y a malheureusement l'embarras du choix dans ce domaine. Où aller ? Partout dans le monde cette cause à besoin de soutien. Amérique du Sud, Asie, Moyen-Orient, et même pas plus loin que chez nous en France. Mais à vrai dire, j'ai déjà ma petite idée. Ce pays m'attire depuis un moment déjà, sans que je ne sache vraiment pourquoi. Un pays aux milles saveurs, aux milles sons, un pays aux milles couleurs, aux milles passions. Maya décide de partir en Inde.

Au bureau des stages, je ne trouve qu'un seul rapport de stage pour ce pays. Une petite ONG de protection des droits des femmes dans le Sud, mais la fille qui l'a écrit a l'air de s'être sérieusement ennuyée pendant un mois. Qu'à cela ne tienne, je commence à chercher moi même. Internet est mon précieux allié, je trouve des centaines de sites. Peu d'entre eux ont l'air sérieux, la plupart proposent du volontariat plutôt que de vrais stages. Finalement, Maya tombe sur le site de Sahyog Trust.

Sahyog Trust, c'est exactement le genre d'organisation que je cherchais. Pas vraiment de l'humanitaire mais plutôt une vraie ONG de défense de droit de l'homme avec des avocats spécialisés dans ce domaine. N'ayant pas l'habitude de ce genre de démarche, j'envoie timidement un premier mail le 27 décembre, dans lequel je présente brièvement ma situation et demande si ils prennent des stagiaires étrangers pendant l'été. A peine 30 minutes plus tard, je reçois une réponse positive. Cri du coeur. Maya est en route pour l'aventure !