Showing posts with label Avant le départ. Show all posts
Showing posts with label Avant le départ. Show all posts

Monday, 4 July 2011

Paré(e) au décollage !

AH-13 avant le décollage ! Je pars de Charles de Gaulle ce soir à 22h pétantes et je n'en peut plus de re et revérifier mon sac et d'angoisser à l'idée de... Plus de 12h d'avion.

J'ai finalement tout réussi à caser dans mon sac (il reste même un peu de place !), je crois qu'il fait à peu près 15 kg. Bah on dirait pas mais c'est pas léger, surtout quand on arrive à Paris et qu'on doit prendre le RER A+B à l'heure de pointe et qu'il fait une chaleur à crever. Heureusement, on m'a dit que c'était rien comparé aux gares de Bombay... Youpi ! Enfin, je positive en me disant que j'aurai mon quota d'activité physique pour les vacances !

Ce matin je me suis réveillée et j'étais pas très bien, mal à la gorge, mal au ventre et l'impression d'avoir de la fièvre... J'espère que c'est juste le stress du départ et que je suis pas (déjà !) malade !

J'ai fait mes 'adieux' à ma famille et mes amis ; c'est la première fois que je pars si loin si longtemps alors ça fait tout drôle mais bon, c'est quand même pas ça qui va m'empêcher d'y aller ! Au passage, j'en profite pour remercier tout le monde pour les conseils et le soutien qu'on m'a donné dans ce projet un peu fou, et surtout mes parents de m'avoir laissé partir comme ça ; je pense qu'ils le montrent pas trop mais finalement ils ont jamais voyagé aussi loin dans un pays aussi différent, et puis c'est vrai que je n'ai que 20 ans et que je suis leur premier enfant alors ils doivent être pas mal inquiets aussi !

Bon, sur cette petite séquence émotion je vous dis à bientôt, la prochaine fois que vous me lirez le message sera sans doute envoyé depuis l'Inde (bande de petits veinards !)
=)

Envoyé depuis mon téléphone Nokia

Saturday, 2 July 2011

Préparatif (3) : Où on apprend à remplir son sac


Petite mise au point à J-2 du départ !
  
Des préparatifs encore et toujours, rien de très excitant j'en ai conscience mais à quelques heures du départ seulement j'ai besoin de m'occuper les mains pour éviter de vérifier le contenu de mon sac toutes les 30 secondes...

Je vous racontais il y a quelques temps mes mésaventures avec le centre de visa pour l'Inde : personnel du centre d'appel pas très au courant, liste de documents à fournir interminable... Eh bien j'ai enfin été agréablement surprise par le délai entre le moment où je leur ai remis mon dossier et le moment où j'ai pu aller retirer mon passeport, d'une grosse semaine seulement ! Bon ils ont été beaucoup plus vite pour retirer l'argent de mon compte (182 euros tout de même, 2 jours après seulement !) mais au moins j'ai enfin pu cesser d'angoisser pour savoir si j'aurais le fameux tampon en temps et en heure ! Premier Visa de ma vie sur mon passeport donc, c'est tout bête mais je suis fière ! En plus Visa Employment quoi, c'est la classe =)
 

A part ça, il a aussi fallu que je prépare mes bagages. Etant donné que pendant la seconde partie de mon séjour je vais beaucoup bouger, j'ai choisi de prendre un sac plutôt qu'une valise. 20kg maximum donc (j'espère qu'il en fera plutôt entre 10 et 15 !), dont

-Un drap sac ; alias "sac à viande" pour les intimes, pour les lits d'hôtel pas très nets ;
-Une serviette de toilette super absorbante ; très légère, mais je sais pas si elle essuie grand chose...
 -Un antivol pour attacher mon sac dans le train ou le bus ; j'ai aussi voulu prendre des cadenas à combinaison mais sur un sac à sangle sans fermeture en fait ça sert pas à grand chose :/
-Une lampe torche (paraît que les coupures d'électricité sont assez fréquentes)
-Lunettes de soleil ;
-Petit couteau type couteau suisse ;
-Une carte ultra-résistante et waterproof avec toutes les infos touristiques, et une boussole ; pour pas me perdre  (mais vu mon sens de l'orientation légendaire, même avec ça c'est pas gagné) ;
- la trousse à pharmacie, la trousse de toilette, quelques vêtements (j'ai décidé de ne pas prendre grand chose et de m'habiller là-bas en fonction du temps et de la mode locale, c'est moins cher en plus !), et les chaussures de marche

+ Une pochette de voyage  sécurité ; plate, à porter sous les vêtements pour mettre à l'abri passeport, argent, billet d'avion...
+ Un bagage à mains qui servira aussi de petit sac pour les randos, visites etc. une fois là-bas, avec mon appareil photo, une gourde...

Bref, je n'ai pas encore essayé de remplir le sac,  mais je sens que les 55+15 litres ne seront pas de trop, surtout que j'ai encore quelques petits cadeaux à caser et que je veux garder de la place pour ramener des souvenirs !

Thursday, 19 May 2011

Préparatifs (2) : De l'art de tout prévoir (même les choses les moins agréables...)

Une autre chose à prendre en compte lorsqu'on se rend un "pays à risques" tel que l'Inde, c'est qu'on a aussi beaucoup plus de chances (enfin, façon de parler...) d'y attraper le paludisme, la tourista, le chikungunya, le tétanos... et plein d'autres choses pas franchement agréables. Dès que j'ai eu mon billet d'avion en poche, j'ai donc du me renseigner sur les différents vaccins conseillés, les traitements à prendre, les mesures d'hygiène à respecter.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a rien d'obligatoire pour entrer en Inde. Mais comme je n'ai pas vraiment envie de passer mes vacances au lit ou sur les toilettes, j'ai quand même décidé de faire mon rappel DtP (Diphtérie-Tétanos-Polio) et de me faire aussi vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. J'ai aussi acheté à la pharmacie un traitement contre le paludisme (Savarine, un comprimé à prendre tous les jours et quatre semaines après le retour, j'espère que je ne vais pas trop souffrir des effets secondaires...). Et je suis en train de me constituer petit à petit une trousse de secours avec anti-moustique, compresse stérile, crème solaire, paracétamol, smecta etc etc, je vous mettrais peut-être une petite photo quand je l'aurai terminée. Tout cela à un prix (déjà 52 euros pour les vaccins qui ne sont pas tous remboursés et 72 euros pour le traitement anti-paludéen), et heureusement que ma mutuelle étudiante la LMDE m'accorde généreusement 90 euros par an pour ce genre de dépense ! Avec elle, je suis d'ailleurs également déjà couverte pour tout ce qui est hospitalisations et frais de rapatriement, j'ai juste eu à envoyer un papier indiquant la durée et le lieu du séjour.

J'ai aussi trouvé sur Internet beaucoup de conseils sur règles d'hygiènes à suivre là-bas si on veut éviter de chopper des trucs pas cool dont la tourista : bien se laver les mains avant chaque repas, ne manger que des aliments cuits et épluchés, boire uniquement de l'eau en bouteille et éviter les glaçons... j'ai acheté des comprimés pour désinfecter l'eau Aquatabs au cas où mais je pense ne pas avoir à m'en servir surtout pendant la première partie de mon séjour vu que Pune est une grande ville où je devrais pouvoir trouver des bouteilles d'eau minérale assez facilement.

Si vous aussi vous partez hors Europe, je vous conseille le site Vaccinations Voyages qui est très bien fait et regorge d'informations sur la santé en voyage, et pas seulement sur les vaccins.

Sinon bonne nouvelle, j'ai eu les résultats de mes examens mercredi et j'ai donc validé ma deuxième année de licence avec mention Assez bien. Un peu "déçue" puisque j'avais décidé d'attendre juillet pour partir au cas où je doive aller aux rattrapages en juin mais quand même contente d'en avoir fini, et surtout d'être débarrassée du droit administratif et du droit civil. L'année prochaine on aura des matières apparemment plus
intéressantes, comme "Protection internationale des droits de l'homme", "Droit International Public"... Mais aussi un "Grand Oral" :/ Enfin bon, pour l'instant, vacances !

En revanche je suis déjà fatiguée par l'administration. Je suis allée à Paris la semaine dernière porter le dossier pour mon Visa, mais ils me l'ont pas pris soit disant qu'il me manquait des papiers. Les dits papiers portant sur salaire, l'expérience professionnelle etc je pensais en toute bonne foi ne pas être concernée vu que mon stage est non rémunéré. J'ai eu beau leur répéter que "it's an UNPAID internship" ils n'ont rien voulu savoir. En plus de ça je ne comprends toujours pas pourquoi je dois demander un visa travail et pas un visa étudiant, payer deux fois plus cher et fournir des documents et des documents. Bah non, un relevé de notes tamponné et la convention de stage signée,ça leur suffisait pas pour prouver que j'étais bien étudiante, il leur fallait en plus un certificat de scolarité, mon diplôme du Bac, etc etc. Autant vous dire que j'étais bien remontée, que j'ai perdu une semaine à téléphoner à droite à gauche, que je dois retourner au VFS mardi et que j'espère bien qu'ils feront pas d'histoire cette fois. Sinon tant pis, je dis rien à personne et je prends un visa touriste. Nan mais oh !

La suite au prochain épisode !

Edit : j'ai enfin terminé ma trousse de secours ;  bon en fait il paraît qu'on peut trouver les même choses en Inde (et pour beaucoup moins cher) mais comme j'ai pas envie de m'angoisser et de devoir courir à la pharmacie s'il m'arrive à truc, j'ai prévu une petite réserve à l'avance, juste au cas où.

Smecta, Savarine, Aquatabs...
Et la fameuse trousse !
Biafine, antimoustique...

Friday, 13 May 2011

Préparatifs (1) : Demain j'engage une secrétaire !

Voilà un moment que je n'ai pas écrit ici, et pourtant je ne suis pas restée inactive ces dernières semaines, loin de là...

Tout d'abord, je dois passer (et surtout réussir) les examens du semestre 4 de ma licence Droit-Langues. Oui je sais, ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est quand même 4 examens de droit et 6 de langues, soit 19h d'examens au total, répartis sur 2 semaines. A l'heure où je vous parle il m'en reste encore 2... Mais j'avoue avoir déjà la tête un peu ailleurs.

En effet, j'ai eu pas mal d'autres choses à organiser et à faire concernant mon départ, et notamment de la paperasse en veux-tu en voilà.

*Et pour commencer, la convention de stage, que l'université exigeait signée en trois exemplaires, originaux s'il-vous-plaît. Ou comment faire comprendre à la pauvre secrétaire du bureau des stages que le service postal en Inde n'est peut-être pas aussi développé qu'en France et que par conséquent, ce n'est pas de ma faute si les conventions sont revenues de Pune dans un piteux état... Mais j'ai finalement obtenu le fameux tampon du doyen, sésame pour ma liberté (oui bon, il n'y a rien de mal à être enthousiaste !)

*Il a ensuite fallu m'attaquer au dossier de bourse Explo'Ra. La région Rhône-Alpes et en effet assez généreuse et accorde 90 euros par semaine aux étudiants partant à l'étranger. C'est pas énorme, mais c'est quand même pas négligeable, et converti en roupies, c'est encore mieux ! Cependant, on n'a rien sans rien, et pour la mériter, il faut fournir un tas de documents, remplir des papiers et surtout, rédiger... une lettre de motivation ! Jusque là, j'avais dû en rédiger une ou deux seulement. Que dire ? "Bonjour madame, voilà je voudrais aller en Inde pour voir les éléphants et aider les enfants des bidonvilles donc ça serait bien que vous m'aidiez un peu financièrement vous voyez..." Bof. Finalement, je m'en tire avec des arguments un peu clichés comme l'importance de découvrir une autre culture, pays en développement qui va avoir un rôle à jouer sur la scène internationale dans les années à venir, cohérence avec mon projet professionnel, expérience enrichissante blablabla je vous prie d'agréer etc. etc. Au bout de quelques jours, je reçois un mail de confirmation, et voilà, 380 euros en poche, enfin presque. Et oui, il ne faut pas exagérer non plus, l'argent ne sera transféré sur mon compte qu'à mon retour, après que j'ai mis en ligne le rapport de stage...

*Et puis le Visa. Voilà ce qui arrive quand on choisi une destination hors UE, on se retrouve avec de la paperasse en plus ! L'organisme qui s'occupe de traiter les demandes est le VFS, mais avant de faire une demande, encore faut-il savoir pour quel Visa. Le stage étant conventionné par ma fac, je pensais à titre légitime m'orienter vers le Student Visa. Grossière erreur ! Lorsque que je téléphone au centre d'appel (-"Bonjour, ce serait pour une demande de renseignement concernant un Visa. -" Un Visa pour quel pays je vous prie ?" -"Bah euh... C'est bien le centre d'appel de Visa pour l'Inde là non...") on me répond dans un français (très approximatif, la prochaine fois je téléphonerais directement en anglais je comprendrais peut-être mieux !) que comme c'est un stage en ONG et pas dans une entreprise "normale", il me faudra le Employment Visa. Première expérience de la bureaucratie à l'indienne où tu comprends pas trop le pourquoi du comment... à part peut-être le fait que le Visa travail est beaucoup plus cher que le Visa étudiant : 200 euros, c'est pas donné l'aventure. Et là encore une liste interminable de papiers à fournir... Le prochain épisode début juin, j'ai décidé d'aller directement à Paris pour que ça aille plus vite, et m'économiser des frais de Chronopost.

*J'ai aussi réservé mes billets d'avion, dès que j'ai eu en main ma convention signée par ma fac pour avoir les meilleurs prix. Je m'envolerai donc avec Air India de Paris Charles de Gaulle le 4 juillet à 22h00, et j'atterrirai à Mumbai le 5 juillet heure locale 14h30. Soit une sacré paire d'heures d'avion et une escale à Delhi. N'ayant pris l'avion que deux fois dans ma vie, à chaque fois pour de courtes durées d'1h30 maximum, je ne sais pas encore dans quel état je vais arriver.

Let's see ;)