Friday, 13 May 2011

Préparatifs (1) : Demain j'engage une secrétaire !

Voilà un moment que je n'ai pas écrit ici, et pourtant je ne suis pas restée inactive ces dernières semaines, loin de là...

Tout d'abord, je dois passer (et surtout réussir) les examens du semestre 4 de ma licence Droit-Langues. Oui je sais, ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est quand même 4 examens de droit et 6 de langues, soit 19h d'examens au total, répartis sur 2 semaines. A l'heure où je vous parle il m'en reste encore 2... Mais j'avoue avoir déjà la tête un peu ailleurs.

En effet, j'ai eu pas mal d'autres choses à organiser et à faire concernant mon départ, et notamment de la paperasse en veux-tu en voilà.

*Et pour commencer, la convention de stage, que l'université exigeait signée en trois exemplaires, originaux s'il-vous-plaît. Ou comment faire comprendre à la pauvre secrétaire du bureau des stages que le service postal en Inde n'est peut-être pas aussi développé qu'en France et que par conséquent, ce n'est pas de ma faute si les conventions sont revenues de Pune dans un piteux état... Mais j'ai finalement obtenu le fameux tampon du doyen, sésame pour ma liberté (oui bon, il n'y a rien de mal à être enthousiaste !)

*Il a ensuite fallu m'attaquer au dossier de bourse Explo'Ra. La région Rhône-Alpes et en effet assez généreuse et accorde 90 euros par semaine aux étudiants partant à l'étranger. C'est pas énorme, mais c'est quand même pas négligeable, et converti en roupies, c'est encore mieux ! Cependant, on n'a rien sans rien, et pour la mériter, il faut fournir un tas de documents, remplir des papiers et surtout, rédiger... une lettre de motivation ! Jusque là, j'avais dû en rédiger une ou deux seulement. Que dire ? "Bonjour madame, voilà je voudrais aller en Inde pour voir les éléphants et aider les enfants des bidonvilles donc ça serait bien que vous m'aidiez un peu financièrement vous voyez..." Bof. Finalement, je m'en tire avec des arguments un peu clichés comme l'importance de découvrir une autre culture, pays en développement qui va avoir un rôle à jouer sur la scène internationale dans les années à venir, cohérence avec mon projet professionnel, expérience enrichissante blablabla je vous prie d'agréer etc. etc. Au bout de quelques jours, je reçois un mail de confirmation, et voilà, 380 euros en poche, enfin presque. Et oui, il ne faut pas exagérer non plus, l'argent ne sera transféré sur mon compte qu'à mon retour, après que j'ai mis en ligne le rapport de stage...

*Et puis le Visa. Voilà ce qui arrive quand on choisi une destination hors UE, on se retrouve avec de la paperasse en plus ! L'organisme qui s'occupe de traiter les demandes est le VFS, mais avant de faire une demande, encore faut-il savoir pour quel Visa. Le stage étant conventionné par ma fac, je pensais à titre légitime m'orienter vers le Student Visa. Grossière erreur ! Lorsque que je téléphone au centre d'appel (-"Bonjour, ce serait pour une demande de renseignement concernant un Visa. -" Un Visa pour quel pays je vous prie ?" -"Bah euh... C'est bien le centre d'appel de Visa pour l'Inde là non...") on me répond dans un français (très approximatif, la prochaine fois je téléphonerais directement en anglais je comprendrais peut-être mieux !) que comme c'est un stage en ONG et pas dans une entreprise "normale", il me faudra le Employment Visa. Première expérience de la bureaucratie à l'indienne où tu comprends pas trop le pourquoi du comment... à part peut-être le fait que le Visa travail est beaucoup plus cher que le Visa étudiant : 200 euros, c'est pas donné l'aventure. Et là encore une liste interminable de papiers à fournir... Le prochain épisode début juin, j'ai décidé d'aller directement à Paris pour que ça aille plus vite, et m'économiser des frais de Chronopost.

*J'ai aussi réservé mes billets d'avion, dès que j'ai eu en main ma convention signée par ma fac pour avoir les meilleurs prix. Je m'envolerai donc avec Air India de Paris Charles de Gaulle le 4 juillet à 22h00, et j'atterrirai à Mumbai le 5 juillet heure locale 14h30. Soit une sacré paire d'heures d'avion et une escale à Delhi. N'ayant pris l'avion que deux fois dans ma vie, à chaque fois pour de courtes durées d'1h30 maximum, je ne sais pas encore dans quel état je vais arriver.

Let's see ;)

2 comments:

  1. Et tu n'as pas eu plus de succès dans tes paperasses à Paris à ce que j'ai vu. Tu ne dois pourtant pas être la première personne qui effectue ce type de stage. Comme quoi, l'administration, c'est pareil partout.

    ReplyDelete
  2. Voici ce que je te conseille d'emporter :
    - un petit couteau suisse multifonction (ciseaux, pince, etc)
    - une petite lampe de poche sans pile (qui se recharge manuellement)
    Je t'assure que ça te servira

    ReplyDelete