Thursday 19 May 2011

Préparatifs (2) : De l'art de tout prévoir (même les choses les moins agréables...)

Une autre chose à prendre en compte lorsqu'on se rend un "pays à risques" tel que l'Inde, c'est qu'on a aussi beaucoup plus de chances (enfin, façon de parler...) d'y attraper le paludisme, la tourista, le chikungunya, le tétanos... et plein d'autres choses pas franchement agréables. Dès que j'ai eu mon billet d'avion en poche, j'ai donc du me renseigner sur les différents vaccins conseillés, les traitements à prendre, les mesures d'hygiène à respecter.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'y a rien d'obligatoire pour entrer en Inde. Mais comme je n'ai pas vraiment envie de passer mes vacances au lit ou sur les toilettes, j'ai quand même décidé de faire mon rappel DtP (Diphtérie-Tétanos-Polio) et de me faire aussi vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B. J'ai aussi acheté à la pharmacie un traitement contre le paludisme (Savarine, un comprimé à prendre tous les jours et quatre semaines après le retour, j'espère que je ne vais pas trop souffrir des effets secondaires...). Et je suis en train de me constituer petit à petit une trousse de secours avec anti-moustique, compresse stérile, crème solaire, paracétamol, smecta etc etc, je vous mettrais peut-être une petite photo quand je l'aurai terminée. Tout cela à un prix (déjà 52 euros pour les vaccins qui ne sont pas tous remboursés et 72 euros pour le traitement anti-paludéen), et heureusement que ma mutuelle étudiante la LMDE m'accorde généreusement 90 euros par an pour ce genre de dépense ! Avec elle, je suis d'ailleurs également déjà couverte pour tout ce qui est hospitalisations et frais de rapatriement, j'ai juste eu à envoyer un papier indiquant la durée et le lieu du séjour.

J'ai aussi trouvé sur Internet beaucoup de conseils sur règles d'hygiènes à suivre là-bas si on veut éviter de chopper des trucs pas cool dont la tourista : bien se laver les mains avant chaque repas, ne manger que des aliments cuits et épluchés, boire uniquement de l'eau en bouteille et éviter les glaçons... j'ai acheté des comprimés pour désinfecter l'eau Aquatabs au cas où mais je pense ne pas avoir à m'en servir surtout pendant la première partie de mon séjour vu que Pune est une grande ville où je devrais pouvoir trouver des bouteilles d'eau minérale assez facilement.

Si vous aussi vous partez hors Europe, je vous conseille le site Vaccinations Voyages qui est très bien fait et regorge d'informations sur la santé en voyage, et pas seulement sur les vaccins.

Sinon bonne nouvelle, j'ai eu les résultats de mes examens mercredi et j'ai donc validé ma deuxième année de licence avec mention Assez bien. Un peu "déçue" puisque j'avais décidé d'attendre juillet pour partir au cas où je doive aller aux rattrapages en juin mais quand même contente d'en avoir fini, et surtout d'être débarrassée du droit administratif et du droit civil. L'année prochaine on aura des matières apparemment plus
intéressantes, comme "Protection internationale des droits de l'homme", "Droit International Public"... Mais aussi un "Grand Oral" :/ Enfin bon, pour l'instant, vacances !

En revanche je suis déjà fatiguée par l'administration. Je suis allée à Paris la semaine dernière porter le dossier pour mon Visa, mais ils me l'ont pas pris soit disant qu'il me manquait des papiers. Les dits papiers portant sur salaire, l'expérience professionnelle etc je pensais en toute bonne foi ne pas être concernée vu que mon stage est non rémunéré. J'ai eu beau leur répéter que "it's an UNPAID internship" ils n'ont rien voulu savoir. En plus de ça je ne comprends toujours pas pourquoi je dois demander un visa travail et pas un visa étudiant, payer deux fois plus cher et fournir des documents et des documents. Bah non, un relevé de notes tamponné et la convention de stage signée,ça leur suffisait pas pour prouver que j'étais bien étudiante, il leur fallait en plus un certificat de scolarité, mon diplôme du Bac, etc etc. Autant vous dire que j'étais bien remontée, que j'ai perdu une semaine à téléphoner à droite à gauche, que je dois retourner au VFS mardi et que j'espère bien qu'ils feront pas d'histoire cette fois. Sinon tant pis, je dis rien à personne et je prends un visa touriste. Nan mais oh !

La suite au prochain épisode !

Edit : j'ai enfin terminé ma trousse de secours ;  bon en fait il paraît qu'on peut trouver les même choses en Inde (et pour beaucoup moins cher) mais comme j'ai pas envie de m'angoisser et de devoir courir à la pharmacie s'il m'arrive à truc, j'ai prévu une petite réserve à l'avance, juste au cas où.

Smecta, Savarine, Aquatabs...
Et la fameuse trousse !
Biafine, antimoustique...

3 comments:

  1. Comme j'ai fait moult fois de longs trajets en avion, voici quelques conseils d'un globe-trotteur pour passer 10h de vol en toute tranquilité:

    - En classe économique, les sièges de devant sont assez rapprochés, assez pour se sentir à l'étroit, jouer du coude avec le voisin lors des repas, se tortiller pour s'extraire quand un besoin pressant se fait sentir, avoir l'écran de tv sur le nez lorsque le voisin de devant baisse son siège, bref une horreur. A déconseiller aux claustrophobes donc. Cependant il existe des places "en or" que les habitués s'empressent de réserver s'ils le peuvent : ce sont les sièges près des portes de sortie. En effet, ces endroits ne devant pas être obstruées, il y a au moins 2m d'espace libre devant soi, de quoi s'allonger confortablement.
    Donc pour avoir ces places, 2 possibilités : soit choisir sa place sur internet lors de la réservation ou le cas échéant, appeler la compagnie aérienne et demander à l'agent. C'est du moins possible sur Air France. Si la réservation par internet ou téléphone n'est pas possible, il faut se rendre à l'enregistrement à l'aéroport le plus tôt possible et demander lors du check-in (là où tu fais peser tes bagages). Il y a dorénavant des bornes où tu peux retirer directement ton billet, mais ton numéro de place sera déjà imprimé dessus, donc il vaut mieux aller directement à l'agent du check-in.
    Il y a quelques inconvénients pour ces places, forcément tout ne peut pas être si simple. Il n'y a pas d'écran de tv individuel vu qu'il n'y a pas de siège en face. Donc soit tu as de la chance (et un avion moderne) et tu as un petit écran pliable, soit c'est un écran sur le mur d'en face. De même il n'y a pas de tablette accrochée sur le siège d'en face, c'est généralement une tablette dépliable (comme à l'école!). De plus, ces sièges sont près des sorties et donc en cas d'urgence (ce que je ne te souhaite pas), tu auras un rôle important, il faut pouvoir comprendre les consignes d'évacuation du personnel navigant, donc il faut speak fluently english my dear.

    - Comme tu as une escale, renseigne-toi au check-in si tu dois récupérer tes bagages au transit de New Delhi et refaire le check-in là-bas ou s'ils sont automatiquement transférés dans le 2e avion. Pas de choses fragiles dans ton bagage en soute. Les agents n'ont pas le temps de les manipuler délicatement. Ils les balancent sur les tapis et wagons. Mets un petit cadenas sur ta valise qui va en soute. Et n'oublie pas d'étiqueter tes bagages.

    ReplyDelete
  2. (suite)

    - Aux contrôles, il est interdit de transporter du liguide ou gel dans des flacons de plus de 100ml. C'est la contenance, pas le contenu qui est pris en compte. Donc 50ml d'eau dans une bouteille de 50cl iront droit à la poubelle. Ces flacons doivent être dans un sac plastique fermés, ils en fournissent à l'aéroport. Après le contrôle, tu pourras acheter des bouteilles si tu veux.

    - 10h de vol en avion, c'est comme avoir un sèche-cheveux dans les oreilles pendant 10h. Comme je te l'ai expliqué, une astuce simple est de mettre des boules quiès, normalement offerts par le personnel. Donc tu mets les boules quiès, là tu n'entendras plus rien. Et pour écouter les films, tu mets les écouteurs par-dessus tes boules quiès et tu mets le son très fort. Résultat : tu n'entendras pas l'avion ni les bruits alentours des passagers, mais tu entendras distinctement ton film.

    - La climatisation dans l'avion marche en continue. 10h de vol vont t'assécher la peau mais aussi tes yeux. Comme tu portes des lentilles, tes yeux vont te piquer, voire te brûler. Donc tu enlèves tes lentilles (dans les toilettes de l'avion après le décollage) et tu mets des gouttes de temps en temps si nécessaires. Une petite crème pour ta peau délicate ne sera pas de trop non plus

    - N'oublie pas de te lever et de marcher de temps en temps pour que le sang circule correctement dans tes jambes

    - Pour un peu plus de confort, tu peux prendre des petites pantoufles avec toi, voire te mettre en pyjama carrément. Je rigole pas, c'est ce que font les Japonais!

    - Lorsque ton avion va bientôt arriver à destination, les hôtesses vont passer pour distribuer les fiches pour l'immigration. N'oublie d'en prendre un. Il faudra écrire ton numéro de passeport, l'adresse de ton hôtel et le numéro de téléphone, les marchandises que tu transportes si leur valeur dépasse un certain montant. Le plus simple est d'écrire à l'avance toutes ces informations sur un papier. Ca t'évitera de chercher partout dans ton sac ou ta veste

    Voilà les quelques conseils qui me viennent à l'esprit. J'espère qu'ils te seront utiles

    ReplyDelete
  3. Et n'oublie pas de me ramener un petit souvenir ;p

    ReplyDelete