Wednesday 6 July 2011

20 years old in the world's largest democracy

6 juillet 2011. Aujourd'hui, j'ai 20 ans en Inde. J'ai 20 ans dans un pays qui n'en a même pas 100, j'ai 20 ans dans un pays de plus d'un milliard d'habitants, j'ai 20 ans dans la plus grande démocratie mais aussi le plus grand bidonville du monde.

Pas de fête ni de cadeau pour cet anniversaire, mais j'ai récupéré du voyage et je me sens prête à affronter la ville de nouveau ! Je retrouve Manoj vers 10h devant la High Court of Justice de Mumbai. J'aime beaucoup ce bâtiment de briques noires à l'architecture victorienne, devant lequel j'aurai l'occasion de passer de nombreuses fois encore par la suite. Hélàs, depuis les attentats de 2006, la sécurité autour des monuments importants de la ville a considérablement augmenté, et tous les 10 mètres autour du mur d'enceinte est posté un policier prêt à tirer sur le moindre individu suspect... Je renonce donc à sortir mon appareil photo, on ne sait jamais.



Depuis la High Court, on rejoint Marine Drive, un genre de promenade des anglais à l'indienne, qui longe la mer d'Arabie sur plus de 3 km. La température y est beaucoup plus agréable qu'en centre ville et de nombreux couples y viennent y trouver un peu d'intimité (enfin façon de parler, en Inde on est jamais vraiment seul mais sur les rochers en contrebas on est un peu protégés des regards...). Tôt le matin, elle devient aussi une piste de jogging très prisés par les habitants du coin. Il se met à pleuvoir mais pas trop fort, et je commence petit à petit à apprécier me faire mouiller (de toute façon je n'ai pas vraiment le choix dans cette ville où on est trempé à peu près 23h/24, soit de transpiration, soit pluie, soit de l'humidité ambiante...).

 Après une bonne heure de marche, on atteint Chowpatty Beach. Plus qu'une vraie "plage" au sens européen du terme, c'est plutôt une étendue de sable vraiment sale où ont lieu des rassemblements politiques ou religieux tout au long de l'année ; personne n'aurait jamais l'idée de prendre sa serviette pour y aller faire bronzette et encore moins d'aller s'y baigner ! Avant de rentrer à Colaba, j'achète un téléphone pour pouvoir utiliser une carte sim indienne (le mien étant bloqué avec Orange...).

Première expérience du train en Inde. Il y a un monde fou sur les quais et on décide de se séparer : je monte seule dans le "ladies couch" beaucoup plus calme. Un peu perdue, j'essaye en vain de comprendre le nom des arrêts ; heureusement, Manoj me téléphone pour me dire qu'on descend au terminus et... qu'il a du prendre le train suivant parce qu'il n'y avait plus de place dans celui-ci ! Je me promène encore un peu seule dans Colaba avant de rentrer au Carlton pour une nuit de sommeil bien méritée.




The High Court Of Mumbai (Photo de Manoj)


Marine Drive



Dans les rues de Colaba

Chowpatty Beach

No comments:

Post a Comment